In contextul retragerii HAWK din serviciul francez si inlocuirii acestuia cu SAMP/T, se pune problema destinatiei echipamentului disponibilizat: dezmembrarea sau exportul.
Si cum ultimii utilizatori europeni ai HAWK au ramas romanii si grecii – italienii vor renunta la HAWK cat de curand iar turcii nu ar cumpara echipament uzat tocmai din Franta – francezii il pozitioneaza discret, cu dedicatie:
“Le matériel Hawk qui ne sera pas revendu sera démantelé sur place avant l’été 2013. Les missiles encore stockés, environ 200, seront revendus ou démantelés.
La Roumanie pourrait être intéressée?
Pourquoi pas… Nous avons travaillé avec eux par le passé, notamment dans le cadre d’une campagne de tir sur les bords de la Mer Noire en 2007. Nous avions emmené sur place un de nos FDOC qui avait beaucoup intéressé nos hôtes. Leur version, cédée par les Hollandais, était plus ancienne. Les Roumains nous ont demandé une assistance sur la mise en œuvre des Hawk et ils seront très certainement intéressés pour récupérer une partie de nos matériels.”